PALENQUE

Apres avoir récupéré la voiture à Tulum, on s’était mis en route vers Cobà dans notre dernier article ! Une fois la visite finie, on s’est directement chauffé pour aller vers Palenque. Au total, plus de 8h de route… Il faut dire que les autoroutes sont plutôt de bonnes qualités, enfin jusqu’à Palenque du moins. Bref, voici la suite de nos aventures au Mexique.

On est arrivé tard le soir sur Palenque, dans un hotel que l’on ne recommandera pas. Dès le lendemain matin, on s’est mis à visiter les ruines de la ville qui se trouvent à quelques kms du centre. Si vous n’avez pas de voiture, plusieurs collectivos vous y emmèneront sans problème.. Nous y sommes aller assez tôt pour éviter la foule, et ça a payé ! Une fois arrivé à l’entrée des ruines, des « guides » vont vous dire que l’entrée est ici sur la gauche, comme ça vous voyez aussi la jungle etc.. En réalité, la vraie entrée se trouve plus haut, avec un petit parking et plusieurs échoppes. Il y a d’ailleurs tout à fait moyen de partir de la « vraie » entrée et de quand même voir la jungle. Voici quelques photos :

Palenque
Palenque

image

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS 

Bienvenue dans le Chiapas. Alors là, c’est sûrement notre deuxième coup de cœur du pays. Après une route dans les montagnes plutôt difficile (compter 4h pour peu de kms finalement) qui tourne sans arrêt et remplie de dodanes, vous y êtes ! Premier truc à savoir, prenez un pull ! Ben oui, à 2000m d’altitude les soirées sont plutôt froides. Ne vous étonnez donc pas qu’aucun hotel propose l’airco mais plutôt le chauffage 🙂 Comptez environs 3-4j si vous voulez prendre votre temps et visiter les alentours.

image

image

En parlant d’hôtel, on vous recommande fortement le Nuik B&B tenu par Claudia. Elle est aux petits soins, c’est magnifique et surtout, le petit déjeuner est incroyable. Ce qui est assez rare dans le pays. En plus, elle vous donnera une map avec tous ses restos coup de cœur.. Et elle a très bon goût. Le tout pour +- 40€/nuit. Si vous désirez un autre endroit, sachez que le centre se trouve autour de la plaza 31 de Marzo. Là où se trouve la cathédrale la plus connue de San Cristobal.

Nuik B&B
Nuik B&B

Parlons de ce qu’il y a à faire. Forcément, flâner dans la ville, elle regorge de chouettes petites rues, dont 3 piétonnes qui partent chacune de la place principale. La plus part des restaurants se trouvent là mais on va vous aider à trouver les bons plus bas dans l’article. La ville possède aussi un marché, où l’on peut acheter souvenirs et tout plein de brôles, qui se situe au bout de la rue piétonne 20 de Noviembre, ainsi qu’un marché de fruits, légumes.. Et poulet vivant ahah. Si vous voulez vous sentir mexicain pendant quelques heures, perdez-vous dans le second, il s’appelle Mercado Jose Castillo Tielemans. Vous ne pouvez pas le rater 🙂

image

image
image

image

image

Où manger ? C’est la plus belle question que je connaisse. On vous conseille plusieurs endroits comme le Bangcook (thaï), le restaurant de l’hôtel Bo qui est magnifique ainsi qu’un petit endroit cosy avec seulement 4 tables où les pâtes sont faites maisons, une tuerie sans prétention qui s’appelle Madame Do Ré. Sans oublier un Resto tapas toujours bondé où vous trouverez de magnifiques vins : La vina de Baco, situé sur la Guadalupe.

Dernière chose, si vous avez envie d’aller plus loin et que vous êtes motorisé, on vous suggère d’aller faire un tour près de la frontière du Guatemala pour voir la cascade d’El Chiflon, situé à 2h de route de San Cristobal. C’est magnifique ! Une fois devant l’entrée, vous aurez à nouveau un choix difficile à faire car El Chiflon possède 2 entrées. Une à gauche du pont et une à droite. Comme vous vous en doutez, l’une vous fera marcher du côté gauche de la cascade, l’autre du côté droit. Nous vous conseillons le côté droit. En plus d’avoir une super tyrolienne que vous pourrez arpenter pour 150$M, ce côté possède un petit escalier qui vous fera approcher la cascade au plus près. Attendez-vous à être mouillé ahah. L’entrée coûte 30$M.

Après 4 jours dans cette magnifique ville, nous reprendrons la route pour Mérida, la capitale du Yucatán.

image

image

image