Bienvenu à Bali, petite île bien différente de Java remplie de 1001 choses magnifiques et envoûtantes. Mais d’abord, si comme nous, vous avez le « bonheur » d’arriver par le ferry qui relie Ketapang à Gilimanuk, vous n’allez pas tarder à rencontrer la différence. Vous cherchez le terminal de bus pour rejoindre votre ville préférée (Nous, Pemuteran). Oubliez-le, on l’a testé et il est connu de tous dans l’île pour être corrompu, vous y rencontrerez que des balinais bourrés qui voudront vous y conduire pour une fortune. Sachez cependant que vous trouverez des taximens un peu partout dès votre sortie du ferry. Si on vous demande 500.000 de base, sachez que vous arriverez à descendre jusque 150.000Rp (Nous, on l’a eu à 120.000 mais en prenant quelques risques et en finissant prêt de la police pour ne pas se faire taper par un bourré ahah)

PEMUTERAN, SA PLONGÉE & SES HÔTELS

Le rêve de la plongée. Ici, tout le monde y vient pour ça et si vous ne savez que faire du snorkeling, pas de problème. Une journée sur l’île Menjagan et vous serez refait ! Un petit paradis en soit. Comptez 500.000/pers pour y aller (snorkeling, bouffe sur l’île, transport.. Tout est compris) On recommande le Dive center de l’hôtel où nous sommes aller.. Mais ce que nous recommandons surtout, c’est l’hôtel ! Il est tenu par des francophones super sympa. Pour 37€/nuit, le Arjuna homestay vous donnera un premier aperçu du bonheur de Bali. Laissez-vous aller, ici, tout va bien.

 

La seule chose qui vous changera.. Ce sont les prix. Fini la bouffe à 15.000Rp (1€). Ici, il faudra comptez 30-50.000 voir 100k pour certains plats.. Et oui, le tourisme joue ici. Sauf si vous sortez de certaines zones ou si vous trouvez une roulotte bien sûr !

VOYAGER DANS BALI

Là aussi ça va vous changer.. Les transports en commun existent mais ne servent à rien, tout simplement car ils ne se développent pas. Le meilleur moyen de transport reste le scooter ou les chauffeurs privés. Pour passer du nord au sud, comptez 600.000Rp, que vous pouvez souvent partager à 4. C’est le prix minimum, ne cherchez pas moins cher, on a essayé. Ici, ils ne marchandent pas là-dessus. Pour le scooter, comptez 50.000/jour.

Welcome to Bali.

NEXT STEP : SEMINYAK. Le Saint-tropez balinais.